Référence: Professional
Home Cristal
Des zones «propre» et «sale» clairement définies
L’hygiène, préoccupation centrale
Pour une maison de retraite et de soins comme pour un restaurant, la question de l’hygiène est primordiale, aussi les exigences du clients étaient-elles particulièrement élevées en ce qui concerne la blanchisserie. En effet, entre le linge des résidents, le linge professionnel, le linge de lit et celui du restaurant, la blanchisserie du home Cristal traite 1500 kg de linge par semaine. Pour accomplir ce travail, il était essentiel de définir une séparation nette entre zone propre et zone sale et de garantir des trajets courts pour le transport du linge. La blanchisserie devait pouvoir être nettoyée efficacement et assurer l’ergonomie du travail sur les machines, les éléments à roulettes, les tables et les appareils.
De la conception à l’installation
Schulthess s’est chargée de l’état des lieux, de la conception du projet, de la livraison et du montage, ainsi que de la mise en service. Pour ce projet, Schulthess s’est confrontée à plusieurs défis: les lave-linge et les sèche-linge devaient être agencés en respectant un plan déjà existant et simultanément permettre de réduire au minimum les nuisances sonores. Pour que tout se déroule sans problème, Schulthess a organisé le déménagement provisoire des machines pendant les travaux, puis les a réintégrées ultérieurement dans la nouvelle blanchisserie. Autre difficulté à résoudre: organiser un circuit efficace du linge et veiller à des trajets aussi courts que possible vers les ascenseurs.

Défis relevés
Tous ces défis, Schulthess les a relevés avec efficacité et professionnalisme, comme le confirme avec satisfaction Mira Rosic, Responsable des services techniques du Home Cristal: «La séparation entre zone sale et zone propre a été bien respectée, le circuit du linge est efficace et l’ergonomie du travail est tout à fait satisfaisante. Le nettoyage de la blanchisserie est lui aussi efficace et la formation sur les machines et les appareils a été organisée de façon très professionnelle.»


Année de fondation
Rénovation en 2017
Particularités
Maison de retraite et de soins avec restaurant ouvert au public
Employés
Taux d’occupation: 2,7% des 89 collaborateurs du centre
Textiles
Linge des résidents, linge professionnel, linge de maison, linge du restaurant
Vol. de linge/semaine
env. 1,5 tonne