Référence: Professional
Home Saint Pierre et Paul
Un foyer pour la fin de vie
La blanchisserie interne, un rôle social
Le Home Saint Pierre et Paul est situé au cœur de Zurich, jouxtant un petit parc situé entre l’Eglise Saint Pierre et Paul et les bâtiments administratifs de la ville de Zurich. Le Home offre aux personnes âgées un foyer médicalisé où passer leur fin de vie. De même que d’autres institutions sociales, il est géré par la fondation de l’église paroissiale Saint Pierre et Paul. Il s’agit d’un établissement chrétien ouvert à tous. Pour la structure comme pour le personnel, le bien-être des pensionnaires est la priorité. Les résidents et les résidentes ont la possibilité d’aménager leur chambre avec leurs propres meubles et objets décoratifs. Trois repas quotidiens sont servis dans le réfectoire où voisins et voisines peuvent aussi se rencontrer à l’occasion de diverses activités. Les cours et activités proposés vont de la cuisine au jardinage en passant par le bricolage, la peinture et le chant. A toute heure, un personnel soignant compétent est présent aux côtés des habitants du centre. Mais de manière générale, le fonctionnement du Home suit le principe suivant: autant d’aide que nécessaire au quotidien, aussi peu que possible. Car les pensionnaires doivent pouvoir mener leur vie avec autant d’indépendance qu’ils le souhaitent.

C’est aussi pour le bien-être des résidents que le Home Saint Pierre et Paul gère une blanchisserie interne. En plus de permettre de remplir des exigences de qualité élevées, la blanchisserie tient également un rôle social important, pour les habitants comme pour le personnel. Sans compter qu’une blanchisserie interne enregistre moins de pertes de linge que si le nettoyage était confié à l’extérieur. Fin août 2020, la blanchisserie interne a été entièrement rénovée en deux jours seulement et équipée d’appareils Schulthess. Les anciennes machines ont été enlevées, les murs repeints et les tuyaux et aérations supprimés ou remplacés. Pour finir, trois lave-linge, deux sèche-linge et une calandre ont été installés par des professionnels afin que la blanchisserie puisse rapidement reprendre ses activités.
Une collaboration de longue date
Le linge personnel des résidents, les vêtements de travail des collaborateurs, ainsi que le linge de table, les serviettes de toilette, le linge de lit et les rideaux des 85 chambres et de la cafétéria génèrent chaque semaine quelque 1800 kg de linge sur la balance. En plus de son propre linge, le Home s’occupe deux fois par semaine du linge de lit d’une autre maison de retraite (environ 50 kg par mois) ainsi que du linge d’une organisation d’utilité publique (environ 80 à 100 kg par mois). Pour Elisa Pereira, Responsable du service Économie, leur facilité d’utilisation est une des caractéristiques primordiales des lave-linge, qui fonctionnent avec un système de dosage de la lessive et un programme de désinfection. Depuis 2008 déjà, le centre compte au nombre des clients satisfaits de Schulthess. Elisa Pereira apprécie également l’excellence et l’élégance de la gamme de machines, ainsi que la qualité du partenariat avec les commerciaux Schulthess. La réactivité et la compétence du service clientèle sont également des critères qui lui tiennent à cœur. Car pour rendre leur linge aux habitants avec ponctualité, le Home est tributaire de ses machines qui doivent constamment rester en état de marche.

Année de fondation
1972
Particularités
Lavage de linge extérieur au Home
Employés
Taux d’occupation: 300%
Textiles
Linge personnel des résidents, vêtements de travail du personnel, linge de table, linge de lit, serviettes de toilette, rideaux
Vol. de linge/semaine
Env. 1,8 tonne
Pensionnaires
