Référence: Professional

La blanchisserie de la ville de Zurich

La blanchisserie de la ville de Zurich: le lavage pour une bonne cause!

La blanchisserie des établissements sociaux et administratifs de la ville de Zurich emploie des bénéficiaires de l’aide sociale sans emploi et des rentiers AI qu’elle accompagne dans leur retour à l’emploi. Au sein de la structure, on lave, on sèche et on repasse en respectant les plus hauts niveaux de qualité. Les appareils Schulthess sont un des éléments qui permettent de garantir et maintenir ces standards très élevés. Chaque jour passant, les appareils, à la fois faciles à utiliser et extrêmement polyvalents, associés au service clientèle d’excellence de Schulthess confirment à la blanchisserie qu’elle a choisi le bon partenaire.La blanchisserie de la ville de Zurich est une entreprise inhabituelle. Structure à l’écoute du marché, elle offre à quelque 50 personnes une chance de se réinsérer dans le «monde du travail normal». On y travaille cinq jours par semaine, en trois équipes de quatre heures. La direction de l’équipe accorde une attention toute particulière aux qualités manuelles pour le repassage, le raccommodage ou la couture de boutons à la main. En tant que service social, la blanchisserie œuvre pour que son personnel acquière non seulement des capacités manuelles, mais aussi des compétences sociales, qui vont de l’arrivée ponctuelle au travail à la rédaction de candidatures spontanées en passant par la bonne gestion des rapports humains. La blanchisserie travaille pour certaines entreprises de la ville de Zurich et, parmi ses clients satisfaits, elle compte aussi des donneurs d’ordre privés tels que Spitex ou des entreprises de restauration. Elle traite tous les jours 700 kg de linge, soit 180 tonnes par an.

Des appareils simples à utiliser

Un service de première classe signé Schulthess

Un système logistique intelligent permet de trier le linge à son arrivée et de le diriger vers les lave-linge Schulthess appropriés. Ce processus est incontournable pour que les pièces de linge soient à nouveau expédiées au bon donneur d’ordre. Les machines Schulthess s’adaptent parfaitement à la variété des textiles à laver. Leur programmation personnalisée permet au personnel de traiter le linge sans aide extérieure. Les éventuelles barrières linguistiques rencontrées sont surmontées aisément grâce aux paramètres de lavage mémorisés sur les machines. Grâce à un agencement optimal de l’espace étudié avec Schulthess, après le lavage le linge est conduit confortablement et rationnellement vers les sèche-linge Schulthess, où il est séché en douceur et dans les meilleurs délais. Pour une finition parfaite, le linge est confié aux calandres et systèmes de repassage Schulthess. Chaque année, Schulthess organise des formations permettant au personnel d’optimiser l’utilisation des machines. Autre bonne nouvelle: la chaleur dissipée par les sèche-linge sert à chauffer l’eau des lave-linge, ce qui préserve le budget.

Beatrix Jakob, cheffe d’équipe au sein de la blanchisserie, est extrêmement satisfaite de la solution Schulthess: «Bien sûr, ces machines ont un coût, mais en contrepartie on bénéficie non seulement d’un équipement fiable et durable, mais aussi d’un service de toute premier ordre.» Elle apprécie particulièrement le fait que Schulthess prenne chaque demande au sérieux et l’aborde au cas par cas pour présenter des solutions personnalisées. La présentation très professionnelle et le contact avenant avec le client sont également des aspects très positifs que B. Jakob met en avant. Elle sait d’ailleurs ce que la marque Schulthess représente pour elle: «Depuis des dizaines d’années, l’entreprise Schulthess est synonyme de prestations de très haut niveau. Nous n’avons encore jamais rencontré le moindre problème.»

Année de fondation

Particularités

Etablissement social

Employés

50 personnes

Textiles

Vol. de linge/an

180 tonnes

Pensionnaires