Homecare

Une buanderie chic et numérique pour les locataires, qui profite aussi aux gérants

Le Flurhaus dans le quartier Freilager à Altstetten près de Zurich

La plupart d’entre nous lavent leur linge chez eux. Mais pour les propriétaires, cela vaut-il la peine d’installer une colonne de lavage-séchage dans chaque appartement? L’exemple du Flurhaus dans le quartier Freilager à Zurich montre qu’il est possible de faire autrement.

Le Freilager est un vaste complexe situé à Altstetten près de Zurich. Il tire son nom des terrains qui ont servi de port franc («Zollfreilager») dès 1923 durant 1930. Il est aujourd’hui recouvert d’un vaste ensemble de constructions à l’esprit de village qui ne cesse de se développer, immeuble après immeuble, depuis 2013 années. De magnifiques espaces verts et des commerces se situent à proximité. Le Flurhaus en fait partie depuis peu: depuis le printemps 2022, il abrite 50 logements destinés à des personnes seules, des couples ou de petites familles. Il propose également une élégante buanderie équipée de 15 colonnes de lavage-séchage Schulthess qui ont été installées en collaboration avec Artek AG. Les machines Schulthess sont réputées pour leur longévité, leur fiabilité et leur faible consommation en eau et en énergie.

Confort pour les locataires

Joel Blaser, Account Manager chez Artek AG, est satisfait des machines et de la collaboration avec Schulthess. Pourquoi avoir choisi les machines Schulthess? «Nous collaborons avec Schulthess car la société est leader dans le domaine de la technique de lavage. Mais aussi parce que nous souhaitons offrir à nos clientes et clients une qualité et un confort de premier ordre», déclare Joel Blaser.

La buanderie mérite bien le nom de salon de lavage tant elle est élégante avec son système d’éclairage spécial et son sol en carrelage rouge et blanc, par ailleurs identique à celui qui a été posé dans les salles de bain des logements. Les architectes ont tenu à ce que les résidentes et résidents se sentent également bien dans la buanderie.

Chaque locataire dispose d’un casier fermant à clé dans la buanderie. Ces casiers se trouvent en face des machines dans une console rouge tout en longueur. Les locataires peuvent y déposer leurs détergents, pinces à linge et autres ustensiles, autant de choses en moins à transporter entre le logement et la buanderie.

Les codes QR sur les lave-linge trahissent une autre innovation: le numérique a fait son entrée dans la buanderie! En effet, le système washMaster a été installé dans la buanderie du Freilager. Il offre aux locataires un service supplémentaire et décharge les gérants.

Le système washMaster de Schulthess est une plateforme intelligente pour le lavage connecté. Toutes les machines sont connectées via le WiFi. Les locataires peuvent choisir leur créneau de lavage en toute simplicité dans la buanderie ou depuis leur canapé, ce qui permet d’éviter les conflits … Le paiement s’effectue également via l’app washMaster.

La maison du couloir est équipée d'une laverie numérique.
La laverie est équipée de 15 tours de lavage.

Et confort pour les gérants

Le système washMaster offre non seulement du confort aux locataires, mais simplifie également le travail des propriétaires et des gérants. Nadine Styger, gérante chez ZF Immobilien, est très satisfaite de washMaster. Son travail est effectivement simplifié. En effet, washMaster est une solution complète pour le paiement numérique dans les buanderies collectives. Les données en temps réel donnent un aperçu du taux d’utilisation des machines, tandis qu’il est possible de consulter à tout moment l’analyse numérique du chiffre d’affaires avec optimisation de l’utilisation. Nadine Styger a également la possibilité d’effectuer une analyse du taux d’utilisation en contrôlant le comportement de lavage des locataires. Il lui suffit d’appuyer sur un bouton dans l’app. Si une machine nécessite un entretien ou une réparation, les propriétaires peuvent bloquer celle-ci facilement via l’app.

Comment fonctionne exactement washMaster?

Un petit coup d’œil à l’app washMaster: oui, le lave-linge est disponible, le sèche-linge aussi. Ensuite, il suffit de descendre dans la buanderie, de remplir la machine, de sélectionner le programme et c’est parti! Grâce au nouveau système de lavage et de paiement washMaster, les machines sont connectées à Internet. Les locataires n’ont qu’à se connecter sur leur PC, tablette ou smartphone pour voir si la machine est libre et sont informés de la fin du cycle de lavage par une notification push. En résumé: washMaster est la solution numérique complète pour les buanderies collectives.

Quels en sont les avantages?

Pour les locataires:

  • Finis les conflits dans la buanderie – Une solution parfaitement dans l’air du temps: les locataires se servent des machines avec souplesse et sans prise de tête, la buanderie est ensuite immédiatement disponible pour le prochain utilisateur. Les délais sont respectés et les conflits dans la buanderie ne sont plus qu’un lointain souvenir. Autre avantage pour les gérants: le calendrier de lavage en ligne améliore le taux d’utilisation des machines.
  • Flexibilité aussi pour le paiement – Le paiement du service de lavage et de séchage est tout aussi simple: les locataires règlent avec la carte washMaster. Celle-ci est téléchargée en ligne par carte de crédit, e-banking ou directement sur le téléphone avec Twint ou hors ligne par bulletin de versement. Il est possible de connaître à tout moment l’avoir de la carte.
  • Quand laver son linge devient un plaisir – Les utilisatrices et utilisateurs réservent leur créneau de lavage, paient avec leur smartphone et reçoivent un rappel en temps utile. Finis les conflits de buanderie. À la fin du programme, les utilisateurs reçoivent un message. Par ailleurs, la durée d’utilisation (y compris par utilisateur) peut être limitée afin que tout le monde puisse être servi. Et il existe une solution analogue avec des cartes prépayées pour les réfractaires au numérique.
  • Sécurité et durabilité – La plateforme washMaster est conforme au RGPD, la protection des données est garantie à tout moment. Les paiements respectent la norme PCI-DSS. La plateforme fonctionne avec 100% d’énergie renouvelable.

Pour les gérants:

Moins de charges et plus de temps pour l’essentiel

  • Processus d’achat simplifié

Les machines, la plateforme numérique, l’installation et le service sont regroupés sous le même toit. Les gérants ne paient que ce dont ils ont besoin et profitent de modèles de financement innovants.

  • Rentabilité et efficacité accrues

La durée d’utilisation, les périodes de maintenance ou l’utilisation des machines

peuvent être planifiées et commandées numériquement dès aujourd’hui. Les prix des programmes peuvent être adaptés en un clic. Les faibles coûts d’investissement sont rapidement amortis. Les gérants réalisent ainsi des économies de coûts considérables et améliorent l’attractivité de leur offre.

Le même carrelage a été posé dans les salles de bains des appartements.
Le linge sent bon avec le détergent Flow.