05.06.2020 – Blog/Immeuble collectif, Maison individuelle

Eliminer les taches en machine

Taches d’herbe et de boue: un sujet incontournable (surtout pour les parents)

Les amoureuses et les amoureux de la nature, mais aussi les parents de jeunes enfants qui adorent jouer dans le jardin connaissent bien le problème. Il suffit d’un faux pas pour rapidement salir toute une tenue. Mais en suivant quelques conseils et astuces, on peut venir à bout des taches de boue et d’herbe.

Enlever tout type de fluides corporels

Outre les taches d’herbe et de boue, on peut aussi retrouver du sang sur ses vêtements après une chute. Vous devez alors le faire tremper dans de l’eau froide avec du sel avant que la tache ne sèche. Si le sang a beaucoup coulé, changez l’eau régulièrement. Aussitôt après, mettez le vêtement en machine et ajoutez un produit de lessive contenant des agents de blanchiment. Si le vêtement ne passe pas en machine, imprégnez un torchon d’alcool éthylique et tamponnez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Puis absorbez le restant d’humidité avec du papier buvard.
 
Traces de vomi sur un t-shirt: aucun parent n’y échappe Commencez par retirer les restes qui ne sont pas imprégnés dans le tissu. Puis rincez la tache à l’eau froide. Dans ce cas de figure aussi, vous devrez faire tremper le vêtement dans un produit de lessive contenant des agents de blanchiment et le laver comme d’habitude en machine.
 
Même procédé pour les taches d’urine: lavez le vêtement à l’eau froide le plus rapidement possible. Si la tache est déjà sèche, faites tremper l’habit en ajoutant du produit de lessive. Puis, mettez le vêtement en machine. S’il est blanc, rajoutez un agent de blanchiment.

Un goûter sans taches

Quoi de mieux qu’un morceau de chocolat pour égayer le quotidien? Mais c’est beaucoup moins gai lorsqu’il atterrit sur le pull. Commencez par gratter en surface pour enlever les résidus. Puis imprégnez une éponge dans de l’eau chaude et savonneuse. Frottez la tache et rincez le tout à l’eau froide. Le lave-linge se chargera du reste.

Le chewing-gum collé sur un vêtement est la bête noire de tout parent. Pour en venir à bout, vous devrez vous armer de calme et de patience. Laissez le chewing-gum là où il est. Ne tentez pas de le retirer, sans quoi vous aggraverez la situation. Mettez le vêtement dans un sac en plastique et stockez-le au congélateur pendant environ une heure. Le chewing-gum va se solidifier. Il vous suffira alors de le craqueler. Pour éliminer la trace qui reste, utilisez un produit dégraissant.

Achat d’un lave-linge et élimination des taches alimentaires

Les traces de lait s’enlèvent facilement. Faites tremper rapidement le vêtement souillé dans de l’eau et du produit de lessive contenant des agents de blanchiment. Il vous suffit ensuite de le mettre en machine.

Les traces de lait s’enlèvent facilement. Faites tremper rapidement le vêtement souillé dans de l’eau et du produit de lessive contenant des agents de blanchiment. Il vous suffit ensuite de le mettre en machine.

Pour la confiture étalée au mauvais endroit, aucune inquiétude à avoir. Si la tache est toute récente, elle disparaîtra après un simple passage en machine. Si elle a séché, faites tremper le textile au préalable.

En raison de la bétanine qu’elles contiennent, les betteraves sont également très difficiles à enlever. Plus le tissu est clair, plus c’est ennuyeux. Traitez la tache à l’aide d’une lessive en poudre contenant des agents de blanchiment. N’utilisez pas de produit de lessive spécial couleurs ou linge délicat.

Un tablier immaculé

Lorsque l’on aime passer du temps aux fourneaux et préparer de délicieux repas, les taches d’huile et de graisse sont légion. Généralement, un simple passage en machine ne suffira pas à faire partir toutes les salissures. Vous devez d’abord les traiter avec un produit détachant. Si vous n’en avez pas sous la main, faites tremper le textile dans de l’eau froide en ajoutant un peu de produit de lessive. Ensuite, lavez-le en machine à la température maximum indiquée sur l’étiquette. Le textile ne passe pas au lave-linge? Prenez de la fécule de pommes de terre ou de maïs, ou bien encore du talc. Saupoudrez la tache et attendez jusqu’à l’absorption de la graisse ou de l’huile. Pour finir, enlevez le tout avec précaution à l’aide d’une brosse. Réitérez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Vous aimez relever vos plats avec une pincée de curry? Alors la prudence est de mise car cette épice laisse des traces tenaces. Le mélange contient notamment du curcuma. Célèbre pour sa teinte jaune vif, il est utilisé comme colorant naturel. Si vous en renversez sur vos vêtements, il vous faudra agir très vite! Sans attendre, faites tremper le textile dans de l’eau mélangé à du produit de lessive contenant des agents de blanchiment. Rincez-le minutieusement et passez-le en machine comme d’habitude, avec un produit de lessive universel.

En général, le curry contient de la xanthorhiza, une plante utilisée pour teindre les tissus. Si vous possédez un lave-linge, vous ferez disparaître la tache au plus vite à l’aide d’un produit de lessive universel.

Un verre renversé? Pas de panique!

C’est le matin, vous êtes encore un peu dans les bras de Morphée, et vous renversez un peu de café ou de thé. N’y voyez pas forcément un signe que la journée commence mal. Si vous aviez rajouté du lait à votre breuvage matinal, lavez d’abord la tache à l’eau froide. Puis mettez votre habit en machine le plus rapidement possible en utilisant un produit de lessive contenant des agents de blanchiment. Optez en plus pour un détachant uniquement si la tache se révèle tenace.

Le soir venu, on oublie la machine à café. On préfère plutôt prendre une bière bien fraîche ou ouvrir une bonne bouteille en guise d’apéritif. Mais là aussi, un accident est vite arrivé. Pour les taches de bière, ajoutez du vinaigre de vin dans de l’eau chaude. A l’aide d’une éponge, tamponnez le mélange sur la tache et frottez. Rincez le tout avant de passer le textile en machine et au sèche-linge.

Une solution miracle pour venir à bout des taches de vin: le sel. Absorbez dans un premier temps le liquide restant avec un torchon et recouvrez généreusement la tache avec du sel qui aspire le vin. Après 30 minutes environ, frottez la tache à l’aide d’un mélange eau chaude/produit de lessive contenant des agents de blanchiment. Rincez le textile à l’eau froide avant de le passer en machine.

Faire disparaître les petits accidents de maquillage

Le matin, lorsque le temps presse, il n’est pas rare de faire tomber ses produits cosmétiques du mauvais côté. Le maquillage peut laisser de vilaines traces qu’il faut prétraiter à l’aide d’un détachant. Le lave-linge et le sèche-linge se chargeront ensuite du reste. Vous avez du mascara sur vos vêtements? Procédez de la même manière.

Pour le vernis à ongle, l’opération est plus complexe. Avant de vous atteler à la tâche, vérifiez la matière de votre vêtement. S’il est exempt d’acétate ou de triacétate, vous pouvez recourir à un dissolvant sans huile. Ne l’appliquez pas directement sur la tache, mais sur l’envers. Puis, lavez le vêtement en machine.

Conseils aux bricoleuses et aux bricoleurs

Si vos vêtements sont tachés avec de la colle, procédez de la même manière que pour le vernis à ongles. Vérifiez également si vos vêtements contiennent de l’acétate ou du triacétate. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez retirer la tache sans problème avec du dissolvant ou de l’acétone.
 
Vous faites un faux mouvement durant une session de dessin, et vous découvrez une trace de stylo ou de feutre sur votre vêtement. Là aussi, le dissolvant convient parfaitement à ce genre de situation. Vous pouvez également utiliser de l’alcool à brûler. A l’aide d’une éponge, tamponnez le liquide sur la tache. Mettez le vêtement au lave-linge et au sèche-linge. Le tour est joué. Vous avez repeint vos murs… Et vos vêtements par la même occasion! Il faut agir vite: rincez rapidement le vêtement à l’eau froide. Si la peinture est déjà sèche, c’est qu’il est malheureusement trop tard.
 
Les travaux se poursuivent et impliquent l’utilisation de goudron. Les matières les plus délicates n’y résisteront pas. En revanche, vous pourrez sauver les tissus plus robustes. A l’aide d’un objet contondant, grattez le goudron excédentaire et finissez le traitement avec un détachant. Pour faire disparaître la rouille, appliquez un peu de jus de citron et de sel. Frottez la tache et laissez agir pendant une heure. Puis, lavez le vêtement en machine.

Autres conseils pour le traitement des taches

De la cire de bougie a coulé sur vos vêtements? Laissez-la d’abord refroidir. Puis, enlevez la cire avec précaution à l’aide d’un objet contondant. Munissez-vous ensuite de papier buvard ou d’un torchon de cuisine. Posez-le sur la tache et repassez avec un fer réglé à la plus faible température possible. Eliminez les dernières traces au moyen d’un détachant.

Vous pouvez également venir à bout des traces de cirage avec un produit détachant. Puis, mettez le textile en machine le plus rapidement possible.

Les taches de moisi font partie des plus tenaces. Pour les éliminer, passez les textiles en machine à la plus haute température permise en ajoutant un produit de lessive contenant des agents de blanchiment. Si vos textiles sont clairs ou de couleur grand teint, vous ne pouvez pas les traiter avec un agent de blanchiment. Utilisez alors une solution à 20 % de peroxyde d’hydrogène.

Die Spirit Modelle