La nouvelle étiquette énergétique

A compter de 2021, la classification des catégories d’efficacité énergétique et le contenu de l’étiquette énergétique européenne évoluent. Le visuel de l’étiquette se renouvelle également. Etant donné les développements techniques et les nouveaux comportements d’achat qui ont vu le jour ces dernières années, une amélioration de l’étiquette énergétique européenne actuelle s’impose. La nouvelle étiquette offre une révision des classes énergétiques. Les classes au-delà de A sont éliminées (A+, A++, A+++). La classification reprend l’échelonnement de A à G, la classe A n’étant pas encore atteinte pour l’instant, afin d’inciter les fabricants à continuer de viser une amélioration constante de leurs technologies à l’avenir. Identique pour tous les types d’appareil, cette nouvelle hiérarchisation répond à de nouvelles méthodes de mesure. La nouvelle étiquette énergétique européenne doit afficher d’autres grandeurs jouant un rôle dans la durabilité de l’appareil. Par exemple pour les lave-linge, la consommation d’eau par cycle de lavage est indiquée. Les consommateurs ont accès à des informations complémentaires sur le produit dans la base de données EPREL, mise à disposition par l’UE à partir du 1ermars 2021. Elle contient les fiches techniques de tous les appareils électriques et offre une vision complète sur la durabilité et la consommation en ressources de chaque produit. Les premiers appareils électroménagers concernés par cette nouvelle étiquette seront les lave-linge, les lave-linge séchants, les lave-vaisselle, les congélateurs et les caves à vin. Tous ces équipements devront être dotés de la nouvelle étiquette énergétique européenne à partir du 1er mars 2021.

Lave-linge

Concernant les lave-linge, un des changements majeurs de l’étiquette énergétique porte sur le programme de test dont sont issues les valeurs de l’étiquette. Par exemple, la consommation énergétique est calculée sur 100 cycles de lavage uniquement. Par ailleurs, c’est désormais le programme Eco 40-60* qui servira à l’évaluation. Ce programme est adapté au lavage de textiles normalement sales en coton, en lin ou en tissu mélangé qui, d’après les consignes de lavage fournies par le fabricant, peuvent être lavés à 40° C ou 60° C. Le programme Eco 40-60 est le plus efficace en ce qui concerne la combinaison consommation d’eau / consommation d’énergie.

Légende

1. Code QR (facultatif en Suisse)

2. Classe d’efficacité énergétique**

3. Consommation énergétique pondérée** en kWh/100 cycles (en programme Eco 40–60)

4. Charge maximale

5. Durée du programme Eco 40-60

6. Consommation d’eau pondérée** en litres/cycle (en programme Eco 40–60)

7. Classe d’efficacité de l’essorage**

8. Emissions sonores pendant le cycle d’essorage, exprimées en dB(A) re 1 pW et classe d’émissions sonores**

*Eco 40–60: pour atteindre la meilleure efficacité énergétique qui soit, une température de lavage optimale est définie pour le programme. Elle n’est pas modifiable par les utilisateurs et les utilisatrices. La température de lavage effective est indiquée dans le mode d’emploi et peut varier par rapport à la température sélectionnée à des fins d’économies d’énergie (en fonction de la charge du lave-linge). L’efficacité de lavage est conforme aux dispositions légales.

**Les valeurs indiquées résultent d’une combinaison de cycles de lavage à quart de charge, demi-charge et pleine charge de la machine

Legende

1. QR-Code (in CH fakultativ)

2. Energieeffizienzklasse**

3. Gewichteter Energieverbrauch** in kWh/100 Betriebszyklen (im Programm Eco 40–60)

4. Maximale Beladungsmenge

5. Dauer des Programms Eco 40–60

6. Gewichteter Wasserverbrauch** in Liter/Betriebszyklus (im Programm Eco 40–60)

7. Schleudereffizienzklasse**

8. Geräuschemissionen während des Schleuderzyklus, ausgedrückt in dB(A) re 1 pW und Geräuschemissionsklasse**

*Eco 40–60: Um die beste Energieeffizienz zu erreichen, wird eine optimale Waschtemperatur für das Programm definiert. Sie kann von den Verbraucherinnen und Verbrauchern nicht geändert werden. Die tatsächliche Waschtemperatur ist in der Gebrauchsanweisung angegeben und kann aus Energiespargründen – abhängig von der Beladungsmenge der Waschmaschine – von der ausgewählten Waschtemperatur abweichen. Die Waschwirkung entspricht den gesetzlichen Vorlagen.

**Werte sind eine Kombination aus Viertel-, Halb- und Vollbeladungs-Waschzyklen

Lave-vaisselle

La classification des lave-vaisselle dans les différentes classes énergétiques continue de s’appuyer sur le programme Eco. l s’agit d’un programme particulièrement écologique, idéal pour la vaisselle sale, il est le plus efficace en ce qui concerne la combinaison consommation d’énergie / consommation d’eau. C’est la norme de test qui change. On souhaite désormais que la mesure reflète autant que possible l’utilisation réelle de l’appareil, en intégrant par exemple des tasses, des casseroles et des ustensiles en plastique lors du nettoyage. Les données sur la durée du programme Eco sont une autre des nouveautés à venir. Comme pour les lave-linge, la mesure de la consommation d’énergie se base sur 100 cycles de lavage.

Légende:

1. Code QR (facultatif en Suisse)

2. Classe d’efficacité énergétique

3. Consommation énergétique en kWh/100 cycles (en programme Eco)

4. Nombre de couverts pour le programme Eco

5. Consommation d’eau en litres/cycle (en programme Eco)

6. Durée du programme Eco

7. Emissions sonores exprimées en dB(A) re 1 pW et classe d’émissions sonores

Die Spirit Modelle