Un détachage efficace et en douceur

La vue d’une tache n’est certes jamais réjouissante. Mais une tache peut aussi dégrader un vêtement. Avec les produits et appareils détachants destinés aux professionnels, mais aussi grâce à un réel savoir-faire en la matière (que nous sommes à même de transmettre grâce à nos formations régulières), il est possible d’éliminer totalement les taches les plus tenaces sur les textiles, sans détériorer les fibres ni ternir les couleurs.

Types de taches

Les taches que l’on retrouve le plus souvent au quotidien contiennent principalement les substances suivantes:

  • Protéines (notamment les taches issues d’aliments d’origine animale comme le lait, les œufs, etc.)
  • Tannins (substances d’origine végétale pour la plupart comme le café, le thé ou les jus de fruits)
  • Amidon (pommes de terre, céréales, riz)
  • Sucres (y compris le fructose)
  • Graisses et huiles
  • Colorants (poudre et pigments de peinture)

Groupe de produits détachants

Le choix d’un produit détachant dépend de la composition de la tache. Il existe un large choix de détachants (alcalins, neutres ou acides). Les produits antirouille et les détachants aux enzymes permettent également d’enlever de nombreuses taches (par exemple, protéines, sang, mais aussi agents de blanchiment, vernis, colle ou peintures).

Incidences sur les textiles

En matière de techniques de détachage, la priorité absolue reste le respect des textiles. En fin de compte, le processus doit se contenter de retirer ou de transformer la substance de la tache. La matière du textile ne doit en aucun cas être altérée. C’est pourquoi il convient d’abord de déterminer exactement la matière de la fibre ainsi que la teinte du textile. Puis, il ne reste plus qu’à choisir le produit approprié à l’aide d’un tableau récapitulatif.

Application des produits chimiques

Il convient de limiter au maximum la surface d’application du produit détachant et de rincer abondamment une fois l’opération terminée.

professional-technologie-de-blanchisserie-Gamme-Detaprofi-schulthess
professional-technologie-de-blanchisserie-nettoyage-Meiko-TopClean-60-schulthess

Meiko TopClean 60

Dans un établissement de soins, la sécurité sanitaire et professionnelle concerne tout le monde. Le recours régulier à des procédés de nettoyage et de désinfection mécaniques et standardisés garantit le respect des normes d’hygiène très strictes et une réelle rentabilité économique.

Meiko TopClean M

TopClean M est un système révolutionnaire qui garantit un nettoyage et une désinfection rapides, économiques et écologiques de votre équipement de protection individuelle (EPI). Le traitement des masques de protection respiratoire, des détenteurs et des cadres de portage pour appareil respiratoire à air comprimé est entièrement automatisé. TopClean M nettoie et désinfecte jusqu’à 40 masques/80 masques de protection respiratoire par heure, ainsi que des détenteurs même sous pression.

professional-technologie-de-blanchisserie-nettoyage-Meiko-TopClean-M-schulthess