Oberwaid | Schulthess

Médecine moderne et hôtellerie haut de gamme pour une guérison complète

L’établissement de cure Oberwaid est fier d’une longue tradition. Fondé en 1845, il a été réaménagé puis a rouvert en 2012 avec un concept de cure novateur. Selon les trois piliers mobilité, alimentation et motivation intellectuelle, Oberwaid propose une offre pour guérir les problèmes de santé de l’Homme moderne mais une prévention, une thérapie et un suivi médicaux. On fait confiance à Schulthess pour le linge. 

L’établissement de cure Oberwaid est et moderne : c’est le lieu idéal pour guérir avec vue sur le lac de Constance. On y traite le stress, les burn-out, le surpoids, les problèmes cardiovasculaires, le diabète et les maladies gastriques. Il propose aussi des postopératoires. Thomas Weber, CEO de l’établissement a déclaré: «Nos concepts de traitement, l’hôtellerie et l’équipement général sont conformes aux exigences les plus élevées. De plus, les analyses des mouvements et le concept d’entraînement, le coaching alimentaire et la cuisine SMART développée pour les besoins de l’Homme moderne sont des éléments essentiels de la cure Oberwaid.» 

De l’espace et des ressources pour la blanchisserie interne intelligente

Lors de la construction, on a opté pour une blanchisserie interne. Il y avait de la place et une grande flexibilité était nécessaire pour le lavage du linge. «Trois fournisseurs sont posés, Schulthess nous a convaincus», a expliqué Thomas Weber. Avec Schulthess, il est possible de construire une blanchisserie claire et peu sonore. Le procédé de nettoyage par voie humide Wet-Clean a été également décisif (notamment pour ses températures basses). Ainsi, il est possible de laver efficacement et de traiter de manière optimale toute la palette de textiles. Avec Wet-Clean, il est notamment possible de laver en douceur, les uniformes des employés, le linge haut de gamme des clients ainsi que les costumes et pulls en cashmere. En plus du linge de lit, de table et de cuisine, une grande quantité de linge en tissu éponge est utilisée dans l’espace spa De plus, c’est ici que le linge du centre mé- dical est lavé. Pour satisfaire la norme stricte d’hygiène, une procédure de désinfection doit être utilisée. Les programmes de désinfection certifiée Schulthess sont d’une grande aide pour cela.

Un équipement optimal pour un entretien du linge adapté aux besoins

Pour venir à bout des 2250 kg de linge par semaine, soit 108 tonnes par an, Schulthess a mis au point un parc idéal d’appareils avec des lave-linge et sèche-linge Spirit topLine, proLine et industrial. Lors de la conception de la blanchisserie, la simplicité et la minimisation des sources d’erreur étaient la priorité. Ainsi, tout fonctionne avec le dosage automatique de la lessive. De plus, des programmations prédé- finies et sophistiquées ont été créées. Par exemple, on peut sélectionner les programmes Rideaux ou Chemisiers avec un seul bouton. La pièce maîtresse est la plieuse automatique de linge éponge qui pré- pare parfaitement les serviettes. «Si nous n’avions pas cette machine, trois employés devraient plier du linge tout l’après-midi explique Sandra Schättin, directrice de l’intendance. L’équipement est également optimal pour le finishing. La solution Schulthess idéale: pendant leurs promenades, les clients admire la blanchisserie d’Oberwaid présentée avec fierté par la directrice de l’intendance.

Année de fondation
En 1845 en tant qu’établissement thermal

Particularités
La combinaison unique de la médecine ultra-moderne et de la meilleure tradition de soins en Suisse

Employés
125 dont 5 dans la buanderie

Kg de linge/semaine
2250 kg

Textiles
Tous les types de textiles : Linge en tissu éponge, linge plat et linge de cuisine, rideaux, uniformes et linge des clients

Download PDF
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×