Clinica Hildebrand | Schulthess

Schulthess est le partenaire en phase avec notre philosophie

La Clinica Hildebrand Centro di riabilitazione de Brissago est l’une des cliniques de rééducation leader en Suisse. Spécialisée en rééducation neurologique et musculosquelettique, elle cultive la devise «toujours la meilleure performance au service des patientes et des patients». Un critère auquel doivent aussi répondre les partenaires de la clinique, et en l’occurrence Schulthess.

Située sur les rives du lac Majeur, la Clinica Hildebrand offre une vue fabuleuse sur le lac et les chaînes montagneuses. «Cette situation privilégiée est importante pour nos patients, car elle rend le séjour plus agréable, favorise le processus de réhabilitation et crée des conditions optimales pour les sessions thérapeutiques», explique Daniele Mazzoleni, manager de l’infrastructure. Outre son offre de thérapies innovantes et interdisciplinaires, la clinique séduit par le modernisme de son infrastructure, conçue pour offrir les meilleures conditions de rééducation aux patients. En toute fidélité à sa philosophie: toujours le meilleur pour nos patients!

Le manque de place appartient au passé

La Clinica Hildebrand s’agrandit, s’améliore et se transforme en permanence. Les optimisations de l’infrastructure sont à l’ordre du jour au quotidien: récemment, c’était le tour des machines usagées de la buanderie, qui ne répondaient plus aux besoins actuels. Lors de l’évaluation de la nouvelle solution de buanderie, Schulthess s’est imposé en raison de plusieurs critères: l’expérience positive faite par le passé, sa coopération dans l’agencement, la solution de machines proposée, ainsi que le conseil sur objectifs et la confiance accumulée au cours de nombreuses années. Si par le passé la buanderie était confinée dans un petit local, elle dispose aujourd’hui d’un espace généreux. Cela permet d’optimiser les conditions de travail et de faciliter les activités au quotidien, mais aussi de traiter davantage de linge en moins de temps et de laver en douceur et avec une hygiène parfaite les textiles les plus délicats tout en réduisant la dépendance d’un prestataire extérieur. «Sur le plan économique, Schulthess est également le partenaire que nous recherchions», souligne Daniele Mazzoleni.

Des capacités encore peu exploitées

Depuis l’entrée en service de la nouvelle buanderie, le travail est beaucoup plus agréable: les cycles de lavage et de séchage sont clairement structurés grâce à l’emploi des nouveaux lave-linge des lignes Spirit eMotion, industrial ou proLine. Seuls deux pas séparent la calandre de la station de repassage, ce qui permet de traiter le linge efficacement. Sur le plan écologique, les économies sont aussi sensibles, avec une consommation d’eau et d’électricité en baisse. Les programmes sont préinstallés et facilitent et accélèrent la commande des machines. Le dosage se fait encore manuellement, mais le doseur commandé par ordinateur est déjà prévu.

Année de fondation
Fondation en 1957, inauguration de la clinique en 1963

Particularités
Clinique de rééducation spécialisée dans la rééducation neurologique, musculosquelettique et gériatrique

Effectif
320 employé(e)s, apprenti(e)s et stagiaires

Pensionnaires
100 patient(e)s 

Vol. de linge/an
30 à 40 tonnes

Textiles
Tous types de textiles, selon la demande: du linge de lit au linge exigeant des patients (textiles délicats) en passant par le linge éponge, les tenues des médecins et du personnel de soin et le linge de table.

Download PDF
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×