Home médicalisé de la Sarine: il n’y a plus de limites

vEn maison de retraite innovante pour Fribourg et ses environs, le HMS se positionne par son suivi professionnel et ses démarches innovantes au service du bien-être au quotidien de ses pensionnaires. La qualité est sa finalité, y compris dans la buanderie, qui a été agrandie et traite aussi des commandes de clients externes. 

Le HMS se situe en pleine verdure, sur une colline offrant de magnifiques paysages à perte de vue. Les seniors de Villars-sur-Glâne et des communes voisines (district de la Sarine) peuvent choisir d’y passer l’automne de leur vie. Ils y trouvent toutes les commodités et peuvent organiser leur journée suivant leurs besoins. Le centre se compose de quatre services et de deux services spécialisés. Il compte aussi sur la collaboration de deux médecins chargés de veiller à tout moment à la santé des pensionnaires. Ses chambres individuelles, dont chaque pensionnaire peut bénéficier, sont très appréciées pour leur grand confort. 

La nouvelle grande buanderie fait merveille

Nous disposons enfin d’une grande buanderie dotée de tous les équipements nécessaires. Désormais nous pouvons laver, sécher, et repasser encore plus écologiquement et efficacement, indique la directrice du HMS. Si auparavant l’espace réservé à l’ensemble du linge était exigu, aujourd’hui la buanderie est équipée d’une solution professionnelle que Schulthess a développée et mise en œuvre avec précision en fonction des besoins du HMS. Pour le HMS, la décision a été sans appel: l’offre, l’expérience positive vécue par le passé et le concept de solution de buanderie élaboré par Schulthess ont convaincu pendant la phase d’évaluation. En outre, l’expert en buanderies de Schulthess a suivi de près l’ensemble de la mise en œuvre. Désormais, le lavage et le séchage sont assurés par des lave-linge et des sèche-linge des séries proLine et industrial, et la finition les textiles les plus divers sur les calandres et les stations de repassage. Grâce aux cycles préprogrammés ultrarapides de Schulthess, les résultats sont obtenus plus vite, ce qui permet d’économiser de la lessive et de l’électricité – et donc de gagner du temps et de l’argent. 

Avec Schulthess il n’y a plus de limites

Le temps gagné est tel qu’il permet de traiter le linge de clients régionaux externes de petite taille. Un mandat de ce type a d’ailleurs été obtenu d’un appartement de retraite. Les trois employées de la buanderie et leur apprentie traitent donc non seulement les textiles exigeants du home, mais aussi ceux de clients externes. «Heureusement que nous avons prévu grand, car sinon nous ne pourrions accepter aucune commande externe», indique Mme Nanchen, responsable de l’intendance. Et cela n’est pas tout: en effet, le personnel du HMS peut apporter ses manteaux, combinaisons de ski, deux-pièces etc. pour les laver ici à un prix modique. Grâce au système WetClean de Schulthess, tous ces textiles sont entretenus en douceur et conservent ainsi leur valeur. Ce service est très apprécié. Mme Nanchen conclut en disant tout simplement qu’aucune pièce de linge ne résiste à sa buanderie: il n’y a plus de limites avec Schulthess!

Année de fondation
1984

Particularités
Nouveau concept de buanderie

Effectif
175 personnes (temps partiel/plein)

Pensionnaires
110

Extra
Chambres individuelles 

Volume linge/semaine
1 tonne

Textiles
Il n’y a plus de limites: linge de résidents, linge de lit, nappes, serviettes, manteaux, costumes, uniformes, rideaux, textiles délicats (chemisiers en soie), pull-over en laine, serpillières etc. 

Download PDF
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×