La blanchisserie de la ville de Zurich: le lavage pour une bonne cause!

La blanchisserie des structures et services municipaux de la ville de Zurich emploie des bénéficiaires de l’aide sociale sans emploi et des bénéficiaires AI, et les accompagne sur la voie de la réinsertion professionnelle.Les services de lavage, séchage et repassage y sont au plus haut niveau. Atteindre et préserver ce standard de qualité maximum serait impossible sans les machines Schulthess. A la fois polyvalentes et faciles à utiliser, elles sont associées à l’excellent service clientèle Schulthess, ce qui n’a pas échappé à la blanchisserie, qui sait qu’elle a choisi le bon partenaire.

La blanchisserie de la ville de Zurich est une entreprise inhabituelle. Structure à l’écoute du marché, elle offre à quelque 50 personnes une chance de se réinsérer dans le «monde du travail normal». On y travaille cinq jours par semaine, en trois équipes de quatre heures. La direction de l’équipe accorde une attention toute particulière aux qualités manuelles pour le repassage, le raccommodage ou la couture de boutons à la main. En tant que service social, la blanchisserie œuvre pour que son personnel acquière non seulement des capacités manuelles, mais aussi des compétences sociales, qui vont de l’arrivée ponctuelle au travail à la rédaction de candidatures spontanées en passant par la bonne gestion des rapports humains. La blanchisserie travaille pour certaines entreprises de la ville de Zurich et, parmi ses clients satisfaits, elle compte aussi des donneurs d’ordre privés tels que Spitex ou des entreprises de restauration. Elle traite tous les jours 700 kg de linge, soit 180 tonnes par an.

Des machines conviviales

Un système logistique intelligent permet de trier le linge à son arrivée et de le diriger vers les lave-linge Schulthess appropriés. Ce processus est incontournable pour que les pièces de linge soient à nouveau expédiées au bon donneur d’ordre. Les machines Schulthess s’adaptent parfaitement à la variété des textiles à laver. Leur programmation personnalisée permet au personnel de traiter le linge sans aide extérieure. Les éventuelles barrières linguistiques rencontrées sont surmontées aisément grâce aux paramètres de lavage mémorisés sur les machines. Grâce à un agencement optimal de l’espace étudié avec Schulthess, après le lavage le linge est conduit confortablement et rationnellement vers les sèche-linge Schulthess, où il est séché en douceur et dans les meilleurs délais. Pour une finition parfaite, le linge est confié aux calandres et systèmes de repassage Schulthess. Chaque année, Schulthess organise des formations permettant au personnel d’optimiser l’utilisation des machines. Autre bonne nouvelle: la chaleur dissipée par les sèche-linge sert à chauffer l’eau des lave-linge, ce qui préserve le budget.

Un service de première classe signé Schulthess

Beatrix Jakob, responsable d’équipe de la blanchisserie, est enchantée de la solution Schulthess: «Les machines sont, certes, assez onéreuses, mais elles sont fiables et durables et le service est vraiment de première classe.» Le fait que Schulthess prenne au sérieux chaque problème et élabore des solutions personnalisées et à l’écoute du client, est aussi très apprécié. Tout comme le professionnalisme et la qualité du contact avec le client. Beatrix Jakob sait à quoi tient la réputation de Schulthess: «L’entreprise fournit des prestations haut de gamme depuis des décennies. Nous n’avons jamais eu un seul problème.» 

Download PDF
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×