Référence: Professional

Hôtel Lenkerhof

Tradition et modernité dans les montagnes bernoises

L’hôtel supérieur cinq étoiles Lenkerhof se trouve au pied du massif du Wildstrubel, dans le paisible village de Lenk, dans l’Oberland bernois. Niché en pleine nature, avec vue sur les montagnes environnantes, l’établissement est une véritable oasis pour les amoureux de nature et les amateurs de sport et de spa.

Quand jeunesse et modernité s’inscrivent dans une histoire ancestrale

La blanchisserie, une réserve de travail

Dans sa forme actuelle, l’hôtel de montagne existe depuis 2002, mais le bâtiment se dresse sur le site d’un établissement de bains datant de 1689. Le premier hôtel thermal Bad Lenk fut jadis construit en contrebas de la source de Balmen dont les eaux sont riches en soufre. Cette source est aujourd’hui un des composants architecturaux du «Lenkerhof Gourmet Spa Resort». Comprenant plusieurs saunas, des bassins, une grotte de la source et un bassin extérieur d’eau sulfureuse, l’espace spa moderne de l’hôtel puise également son inspiration dans le site des Sept fontaines de la Simme. L’hôtel Lenkerhof compte 83 chambres lumineuses, aménagées dans un style méditerranéen ou moderne, qui invitent les visiteurs à passer quelques jours de détente en montagne. En complément, plusieurs immeubles assurent l’hébergement des employés avec 56 appartements disponibles. Les clients de l’hôtel ont également accès à une gastronomie plusieurs fois récompensée par le Gault et Millau. Roborative, méditerranéenne ou régionale, les hôtes ont le choix entre différents types de cuisine dans les trois restaurants de l’hôtel.

Le «Lenkerhof Gourmet Spa Resort» lave tout le linge que génère l’hôtel. Même de petits restaurants et Bed and Breakfast des environs confient leur linge au «Lenkerhof». Seuls certains petits éléments d’uniforme exigeant un nettoyage à sec sont confiés à une blanchisserie tierce. Cette méthode s’appuie sur une stratégie bien pensée: la plupart des visiteurs séjournant dans l’hôtel le temps d’un weekend, l’établissement réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires sur les fins de semaine. Compte tenu de cette occupation inégale des chambres en semaine, le directeur Jan Stiller trouve intéressant de tout laver en interne, la blanchisserie est une manne de travail que l’hôtel peut exploiter. La blanchisserie compte trois employés qui s’occupent des chambres pendant le week-end. En semaine, les salariés de la blanchisserie lavent la montagne de linge qui est générée chaque week-end. De cette manière, l’hôtel dispose de plus de personnel pour faire face à l’occupation importante du week-end et maintient trois postes en semaine. «Car dans un village comme Lenk, il est important d’offrir autant de postes que possible», complète Jan Stiller.

Une histoire commune avec Schulthess

Chaque année, le fonctionnement du grand hôtel et des restaurants, les appartements des employés et les services externes génèrent environ 190 tonnes de linge. Cette montagne de textiles comprend du linge de lit, des serviettes de toilette, des torchons, des alèses et des protège-matelas en molleton, des chiffons de ménage, le linge des clients, du linge de table, des vêtements de travail et le linge du spa. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement exigeant puisqu’il est souvent taché d’huile. Depuis son ouverture en 2002, l’hôtel Lenkerhof exploite un grand parc de neuf machines Schulthess. Ces dernières années, l’ergonomie de la blanchisserie a progressivement été développée et améliorée. Il est par exemple important que le linge puisse être chargé et déchargé avec la plus grande efficacité. La majorité du linge est lavée dans de grosses machines industrielles, cependant, quelques petits lave-linge et sèche-linge servent également pour la lessive des clients ou pour les pièces particulièrement sales. Le programme wetClean de Schulthess est également utilisé régulièrement. En plus des programmes courts et efficaces et de l’efficacité énergétique avérée des machines, Jan Stiller apprécie également la collaboration avec l’entreprise traditionnelle suisse, qui se concentre sur la solution; «Une longue relation nous unit à Schulthess, au cours de laquelle nous avons toujours pu compter sur un bon rapport qualité-prix, ainsi que sur la rapidité de réaction du service clientèle.»

Année de fondation

2002

Particularités

Hôtellerie et restauration, services de blanchisserie pour entreprises tierces, la blanchisserie constitue une réserve de travail

Employés

Taux d’occupation: 300% (3 employés fixes)

Textiles

Linge de lit, serviettes de toilette, torchons, alèses et protège-matelas en molleton, chiffons de ménage, linge des clients, linge de table, vêtements de travail et linge du spa

Vol. de linge/semaine

env. 3,7 tonnes

Pensionnaires