Étiquette énergétique actuelle

L’étiquette énergétique actuelle a cours depuis 2012. Elle fournit des informations sur la classe d’efficacité des appareils électroménagers et sur leur consommation d’eau et d’énergie. Elle hiérarchise tous les appareils ménagers de la classe D à la classe A+++, la majorité des nouveaux appareils se classant dans les catégories A+ à A+++. Cela donne l’impression que tous les appareils sont écoénergétiques et durables, ce qui n’est pas forcément vrai. Outre la classe d’efficacité, l’étiquette comprend également des pictogrammes qui fournissent des informations supplémentaires sur l’appareil, sa consommation d’eau et d’énergie, le volume des émissions sonores ou la charge maximale par exemple. Actuellement, pour les lave-linge et les lave-vaisselle, les consommations d’eau et d’électricité sont indiquées en valeurs annuelles.

Lave-linge

Pour les lave-linge, l’étiquette énergétique contient les trois classes A+, A++ et A+++. L’échelle est conçue pour que l’écart entre deux classes voisines soit compris entre 11 et 14 %. La consommation d’eau et d’électricité indiquée sur cette étiquette énergétique est calculée sur la base de 220 cycles de lavage standard par an.

Légende:

1. Classe d’efficacité énergétique

2. Consommation électrique en kWh/an (220 cycles de lavage standard/an)

3. Emissions sonores pendant les phases de lavage et d’essorage (programme standard coton à 60 degrés, pleine charge) exprimées en dB(A) re 1 pW

4. Classe d’efficacité de l’essorage

5. Charge maximale

6. Consommation d’eau en litres/an (220 cycles de lavage standard/an)

Lave-vaisselle

Jusqu’à présent, les trois classes A+, A++ et A+++ figuraient également sur l’étiquette énergétique des lave-vaisselle. Sur le plan énergétique, les lave-vaisselle appartenant à la classe A+++ sont jusqu’à 30 % plus performants que les appareils de la classe A et les produits de la classe A++ consomment jusqu’à 21 % d’électricité en moins que ceux de la classe A. La consommation annuelle d’eau et d’électricité est calculée sur 280 cycles de lavage standard sur un an.

Légende:

1. Classe d’efficacité énergétique

2. Consommation électrique en kWh/an (280 cycles de lavage standard/an)

3. Emissions sonores exprimées en dB(A) re 1 pW

4. Nombre de couverts

5. Classe d’efficacité de séchage

6. Consommation d’eau en litres/an (280 cycles de lavage standard/an)

Die Spirit Modelle