05.06.2020 – Blog/Immeuble collectif, Maison individuelle

Une gestion simple et pratique du linge de toute la famille

Si vous êtes parent, vous savez mieux que quiconque ce qui est bon pour vos enfants. Et l’entretien du linge ne fait pas exception. Aujourd’hui, les parents se montrent particulièrement exigeants vis-à-vis de leur lave-linge. Et ils ont raison! Ils savent que les familles avec enfants ont des besoins bien spécifiques concernant la gestion du linge. Mettre les habits dans la machine, sélectionner un programme court, étendre la lessive et habiller les enfants… Généralement, cette théorie ne fonctionne pas dans la pratique avec des bébés ou des tout-petits. Et pour cause: les enfants salissent beaucoup plus leurs vêtements que les adultes! Mais leurs parents veulent consacrer le moins de temps possible à cette tâche. C’est compréhensible, car les moments passés en famille sont précieux. Laver et sécher son linge doit rester simple et pratique. Défi relevé! Les lave-linge et sèche-linge actuels sont pensés, développés et conçus dans le but de libérer du temps aux parents et aux enfants. Leurs programmes répondent spécialement aux besoins des ménages et offrent souvent des fonctions innovantes (départ différé, ultra silencieux, cycles très courts).

Quelques chiffres clés

En termes de consommation d’eau et d’énergie aussi, les progrès sont visibles. En 1975, un lave-linge consommait 55 litres d’eau par kilo de linge. Aujourd’hui, c’est 88 % de moins, soit 6,8 litres. Le constat est tout aussi saisissant pour la consommation énergétique. En effet, il fallait 0,49 kWh pour un kilo de linge il y a 40 ans, contre 0,08 kWh de nos jours. Des données impressionnantes que les jeunes parents prennent en compte lorsqu’ils achètent un lave-linge. Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, nous faisons notre part au service de leur avenir.

Un enfant plein de taches est un enfant heureux

Il est prouvé que les enfants sont parfaitement à l’aise avec les quatre éléments et qu’ils adorent les explorer. Les parents l’apprennent tôt ou tard! Par exemple, lorsque leur bout de chou tente d’attraper la bougie du gâteau d’anniversaire encore allumée et qu’il se brûle les doigts. L’eau, le feu, l’air et la terre fascinent les plus petits. Ces éléments les aident dans leur acquisition de différentes compétences. Les enfants en bas âge peuvent patouiller des heures durant avec du sable et de l’eau, et enfouir leurs petites mains dans cette bouillie sans se lasser. Il est important pour leur développement de leur offrir des espaces de liberté afin qu’ils puissent faire leurs propres expériences. Etre trop regardant sur la saleté et les taches sur leurs vêtements peut freiner leur créativité. Les enfants qui sortent de table barbouillés de la tête aux pieds ont sûrement passé un bon moment. Sortir dehors, jouer au foot entre amis, marcher en équilibre sur une barre ou organiser un pique-nique pour ses poupées, ça n’a pas de prix!

L’entretien du linge de bébé: un jeu d’enfant

Il existe des programmes bien spécifiques pour laver les vêtements des plus petits. Ils lavent en profondeur avec des résultats impeccables, et rincent totalement les textiles. En effet, les résidus de produit de lessive et d’adoucissant peuvent irriter la peau des enfants et provoquer des éruptions cutanées. De plus, les tout-petits aiment souvent suçoter les manches et le col de leur t-shirt ou de leur pull-over. Un argument de plus pour les habiller avec des vêtements parfaitement sains. Le linge pour bébé nécessite un soin particulier. En effet, les taches de purée séchée, de lait et de vomi, ou même une couche débordante peut donner du fil à retordre. Pour en venir à bout, mieux vaut les traiter au préalable en humidifiant la tache, en la frottant avec du savon au fiel et en laissant agir cinq à dix minutes. Ensuite, il suffit de mettre les textiles en machine et de sélectionner le programme spécial Babycare de Schulthess. Bon à savoir: pour faire partir les taches contenant des protéines (lait maternel, lait de vache, mais aussi sang), tremper les textiles dans l’eau froide, et non dans l’eau chaude.

Pour plus de précautions, il est préférable de ne pas utiliser d’adoucissant sur le linge des enfants. Mieux vaut rajouter un trait de vinaigre à la dernière eau de rinçage. D’ailleurs, les vêtements mis au sèche-linge garderont leur douceur, même sans adoucissant.

Plus de textiles résistants, moins de stress

Pour ne pas se compliquer inutilement la vie, les parents peuvent choisir des vêtements pour enfants résistants. Certains textiles tolèrent un ou deux passages en machine à 60 ou à 90° C si nécessaire, sans rétrécir ni perdre leurs couleurs d’origine. On gardera donc la petite tenue très habillée et le pantalon blanc pour les occasions spéciales!

Les draps des enfants doivent être lavés à 60 ou à 95° C. Surtout s’ils souffrent d’une allergie aux acariens. En effet, ces animaux microscopiques ne survivent pas à des températures aussi élevées. C’est pourquoi, lorsque l’on achète du linge de lit pour ses enfants, il est impératif de toujours veiller à ce qu’il puisse être lavé à haute température.

Laver le neuf avant toute utilisation

Si vous avez un apprenti marcheur à la maison, certains détails ne vous ont sans doute pas échappé. Soit les pantalons de ces petits explorateurs sont usés aux genoux, soit ils sont recouverts de taches d’herbe difficiles à faire partir au niveau des genoux et des coudes. Notre conseil: traitez ces salissures au préalable avec du jus de citron avant de les mettre en machine. Autre point important en matière de vêtements pour enfants: les textiles achetés neufs doivent impérativement être lavés avant d’être portés pour la première fois afin d’éliminer l’apprêt. Mais pas la peine de lancer un programme de lavage complet, le programme Quickwash de Schulthess convient parfaitement à ce cas de figure et ne dure que 15 minutes.

Le soleil, un allié pour faire disparaître les taches

Vous arrive-t-il de penser que vos enfants ont grandi pendant la nuit? Sinon, comment expliquer que votre aîné ne rentre déjà plus dans le pantalon que vous lui aviez acheté il y a quelques semaines seulement? Heureusement que des habits bien entretenus peuvent resservir pour le petit frère ou la petite sœur. Pensez aussi à leur donner une seconde vie à l’occasion d’une bourse aux vêtements. Les articles en bon état y sont très prisés. A l’inverse, si vous sortez les tenues du grand frère ou de la grande sœur stockées depuis quelques années dans la cave ou le grenier, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. Impossible d’utiliser des vêtements avec des taches de moisissure. Pour y remédier, faites un traitement au préalable, puis lavez-les à fond en machine. Si les taches n’ont pas disparu ou seulement en partie, il vous reste une possibilité: faites prendre un bain de soleil aux vêtements. Souvent, les rayons UV font disparaître les taches de moisissure tenaces comme par magie.

Les jouets en plastique, lavables en machine

Vous avez un ou une artiste en herbe à la maison? Les petits et gros édifices construits en Lego, en Duplo ou avec d’autres pièces en plastique s’amoncellent dans la chambre? Tant mieux! Ce genre de jouets favorise l’imagination et la créativité de votre progéniture. Evidemment, les minuscules pièces aux bords acérés ont leurs inconvénients. Quel parent n’a jamais malencontreusement marché en pleine nuit, dans l’obscurité totale, sur une fichue brique de Lego? A la maison, les tout petits objets représentent souvent une source de contrariété. Pour toutes celles et tous ceux qui ne supportent pas d’aspirer ces éléments quasi invisibles en faisant le ménage, nous vous donnons une astuce: fixez un bas en nylon sur le tube avec un élastique et passez l’aspirateur sous le lit. Ainsi, vous aspirez la poussière mais pas les maudites pièces que n’aviez pas vues.

Les jouets en plastique, lavables en machine

Les Lego, Duplo et autres briques en plastique sont souvent portés à la bouche ou manipulés par de petites mains collantes. On peut même parfois y retrouver du sirop ou du lait! C’est pourquoi il est recommandé de leur faire prendre un bon bain de temps en temps. Pour ce faire, rien de plus simple: il suffit de les mettre dans un filet à linge (propre!) et de les passer en machine en choisissant le programme Babycare.

Imperméabiliser les vêtements outdoor en machine

«Il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais habits!» Ce dicton de nos grands-mères s’applique plus que jamais à notre époque. En effet, les vêtements outdoor actuels, fabriqués en microfibres, protègent de manière optimale de la pluie, de la saleté et de la neige. A condition qu’ils soient de bonne qualité et bien entretenus! Et pour s’en assurer, plus besoin de procédés longs et coûteux. Le programme Sportswear de Schulthess permet d’imperméabiliser sans efforts les vêtements outdoor. Il ne vous reste plus qu’à mettre le linge en machine, à ajouter le produit spécial, à sélectionner le programme et à planifier votre prochaine randonnée en famille. Notre conseil: pour un résultat optimal, n’utilisez pas d’adoucissant. Mettez plutôt les textiles au sèche-linge une fois le programme terminé (respectez les consignes d’entretien figurant sur l’étiquette). Vous renforcez ainsi leur protection contre l’humidité et la saleté.

Laver des baskets en machine? Et pourquoi pas!

Peut-on laver des baskets odorantes et pleines de boue en machine? Bien sûr! Grâce au programme Sportswear de Schulthess, vous pouvez laver vos baskets et chaussures de loisirs en coton ou en matières synthétiques sans les abîmer. Vous pouvez ensuite les faire sécher à l’air libre ou dans le panier de séchage de votre sèche-linge Schulthess. Votre ado sera ravie de retrouver ses sneakers neuves comme au premier jour!

La sécurité avant tout

Les tout-petits sont de véritables explorateurs. Ils mettent leur nez et leurs mains partout! Parfois même dans des endroits où ils ne devraient pas. C’est pourquoi les logements où vivent des enfants en bas âge ressemblent souvent à des quartiers de haute sécurité. Les barrières d’escalier empêchent les chutes, les systèmes de verrouillage aux fenêtres évitent les ouvertures intempestives, les coins de protection atténuent les chocs, et les produits de nettoyage et les médicaments sont stockés sous clé afin de prévenir tout risque d’empoisonnement. Contre les brûlures, les portes des lave-linge Schulthess sont équipées d’un double vitrage thermo-isolant. De plus, les machines disposent d’une sécurité enfant spéciale. Pour en savoir plus sur la prévention des accidents domestiques de l’enfant, rendez-vous sur le site du BPA: https://www.bfu.ch/fr/enfants.

Chuuuuut! Bébé dort…

Vous avez enfin réussi à endormir votre enfant et aimeriez que ce soit pour toute la nuit? Ou bien peut-être ne pouvez-vous pas faire tourner une machine la nuit car vos voisins sont très sensibles au bruit? Les lave-linge Schulthess restent ultra silencieux grâce à la fonction Supersilent. Par comparaison, leur niveau sonore équivaut à un ton de conversation normale ou à celui d’une radio à peine audible. Grâce à un système d’isolation spécial, votre enfant peut dormir à poings fermés et vos voisins ne s’apercevront même pas qu’un lave-linge est en train de fonctionner!

L’entretien du linge, une corvée chronophage

La gestion du linge est exigeante à bien des égards au sein d’une famille, pour les petits comme pour les grands. Du côté des parents, le temps fait défaut au quotidien. Aujourd’hui, on s’occupe du linge entre deux autres tâches ménagères. Plus personne ou presque n’y consacre une journée entière. Ça vous parle? Alors votre lave-linge et votre sèche-linge doivent disposer de programmes pratiques et très courts, tout en garantissant des résultats impeccables et une faible consommation d’énergie.

Des programmes ultra rapides pour un linge ultra propre

Proposer des cycles très courts est une véritable prouesse technique. Mais il ne faudrait pas que les performances de lavage en pâtissent. C’est pourquoi les programmes de lavage complets qui offrent des performances optimales en termes de rapidité et de propreté rencontrent un franc succès. Prenons l’exemple du programme 3D-Powerclean. C’est un programme complet qui garantit un lavage en douceur et des résultats impeccables en moins d’une heure pour une pleine charge de linge. Outre le gain de temps, les programmes courts possèdent un autre atout. Grâce à leur consommation réduite en eau et en électricité, ils respectent davantage l’environnement.

Le repassage? C’est le lave-linge qui s’en charge!

Les lave-linge équipés d’une fonction de repassage sont très prisés des ménages. Lorsqu’il faut mener de front sa vie professionnelle et sa vie de famille, difficile de trouver du temps pour s’atteler à un tas de chemises, chemisiers et autre linge de table. Il n’empêche que vous aimez arriver au travail dans une tenue présentable et que vous appréciez le confort des vêtements fraîchement repassés. Avec la fonction Repassage-Finish de Schulthess, le problème est résolu. Une fois les textiles lavés, ils sont refroidis en douceur dans le tambour. Dans le même temps, le lave-linge les étire délicatement des centaines de fois dans tous les sens. Ainsi, les vêtements ressortent parfaitement repassés à la fin du programme. Il ne reste plus qu’à les étendre et à les laisser sécher avant de pouvoir les porter à nouveau. Vous pouvez ainsi endosser votre rôle de parent et faire bonne figure auprès de vos collègues sans vous tuer à la tâche.

Un programme pour tous les amis des animaux

Les poils fins et argentés laissés sur l’oreiller l’ont trahi! Le chat Félix s’est une nouvelle fois blotti sous la couette. Tout propriétaire de chat ou de chien vous le dira: les poils d’animaux se glissent partout! Et ils sont particulièrement difficiles à retirer sur les vêtements et les textiles. Heureusement, le programme spécial Petplus des sèche-linge Schulthess élimine facilement et efficacement les poils d’animaux et les allergènes. Evidemment, les textiles sont séchés en douceur avec une efficacité énergétique record.

Allergies: le fléau du siècle

Le nez qui coule, les yeux qui pleurent, la gorge qui gratte… Le pollen est minuscule mais insidieux. Chez les allergiques, il peut provoquer de sérieux problèmes de santé. Malheureusement, de plus en plus de personnes souffrent d’allergies au pollen, notamment chez les enfants. Pour débarrasser efficacement les textiles des pollens de plantes les plus tenaces, il suffit de choisir le programme Pollenclean sur les sèche-linge Schulthess. En 20 minutes, le sèche-linge retire tout le pollen des vêtements portés, des couvertures, des rideaux et autres types de tissus (même les textiles non lavables, comme les vestes rembourrées, etc.). Le procédé est parfaitement fiable. D’ailleurs, le Centre d’Allergie Suisse (baptisé «aha!») recommande le sèche-linge Schulthess équipé du programme Pollenclean.

Die Spirit Modelle